Qui Nous Sommes

Nous représentons 8 000 pilotes au Canada. Nous pilotons des avions, petits et grands, qui transportent ceux qui vous sont chers, vos possessions et du fret commercial d’un bout à l’autre de notre beau pays et à l’étranger, en veillant à vous amener à bon port et à faire rouler l’économie.

Pour un pilote, la sécurité n’est pas un simple sujet de conversation mais une réalité que nous vivons – chaque jour et sur chaque vol. La sécurité est notre principale priorité, qu’il s’agisse d’amener un petit avion dans une région éloignée qui pose des défis, de traverser l’océan avec des centaines de passagers à bord ou d’acheminer du fret au-dessus de notre quartier.

Nous avons uni nos forces pour exhorter le gouvernement fédéral à Ottawa à adopter des règles plus sécuritaires sur la fatigue, dans l’intérêt des pilotes. Nous estimons qu’il s’agit d’un enjeu important et que des règles à jour devraient être basées sur la science.

Il faut des pilotes reposés pour voyager en sécurité.

Association des pilotes d’Air Canada

La mission principale — et quotidienne — de nos 3 500 pilotes consiste à assurer la sécurité et la sûreté des passagers, des membres d’équipage, des avions et du public. L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC), qui donne l’exemple en faisant la promotion de la sécurité et de la sûreté de ses membres dans le milieu de l’aviation, surveille les développements dans le monde, et instaure des améliorations chaque fois que c’est approprié ou nécessaire. L’APAC représente le plus grand groupe unique de pilotes professionnels au Canada. Ses membres transportent des passagers et du fret partout dans le monde à bord des appareils d’Air Canada et d’Air Canada Rouge.

Association des pilotes de ligne

L’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA) représente et défend les intérêts de plus de 57 000 pilotes de 33 transporteurs américains et canadiens, notamment WestJet, Wasaya Airways, Bearskin Airlines, Calm Air, Kelowna Flightcraft, Air Georgian, Jazz Aviation, Air Transat, First Air et Canadian North.

L’ALPA offre à ses membres trois services essentiels : assistance pour la sécurité, la sûreté et les pilotes d’avion; représentation; et défense des intérêts. Elle veille, grâce à une évaluation non biaisée et factuelle des enjeux de la sécurité et de la sûreté des sociétés aériennes, à ce que l’industrie du transport aérien demeure sécuritaire.

Unifor

Unifor est le plus important syndicat du secteur privé au Canada, qui compte plus de 310 000 à l’échelle du pays travaillant dans tous les principaux secteurs de l’économie canadienne. Unifor représente les pilotes notamment de Sunwing, Cargojet, Morningstar Air Express, Pascan, Propair, Westwind et EVAS.

Teamsters Canada

Au Canada, les Teamsters représentent 125 000 travailleurs dans tous les secteurs, notamment les pilotes d’Air Inuit et d’Air Creebec. La Fédération internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.